Organisateurs

Le domaine « organisation d’événements » propose d’aider et de former tous ceux qui souhaitent prendre en charge l’organisation d'événements et d'animations et prendre part au bon déroulement des manifestations sportives.

 

QUALIFICATIONS ET PREROGATIVES

Il est créé trois niveaux de certification dans la filière Organisateurs :

▪ Assistant évènementiel
L’assistant événementiel contribue à la mise en place de l’événement. Il agit sous la responsabilité directe d’un adulte référent, désigné.

▪ Référent évènementiel
(Dans les options Administratif & financier, Partenariats publics & privés, Communication-promotion & presse, Compétition route & espace naturel, Compétition espace fermé, Sécurité-médical route & espace naturel, Technique & logistique, Animation promotionnelle, Scénarisation d’évènement)
Le référent évènementiel agit en tant que membre du comité d’organisation sous la responsabilité du directeur d’organisation, dans le respect du fonctionnement statutaire et réglementaire du projet événementiel.

▪ Directeur d’organisation
Le directeur d’organisation assume les responsabilités de l’organisation d’un événement de moins de 5 000 personnes, en toute autonomie.


PARCOURS DIPLOMANT – DEROULEMENT DE LA FORMATION
Le parcours de formation associé à chacune des certifications du domaine Organisation est composé de modules capitalisables tel qu’exposé dans le tableau disponible via le lien ci-après :


Les formations fédérales s’organisent en regroupements pédagogiques et lors d’une mise en situation pratique à l’occasion d’une ou plusieurs compétitions, selon un programme validé par l’Organisme de formation. Elles sont encadrées par des formateurs désignés et habilités par le Référent régional du domaine de formation Organisation.


EVALUATION
L’évaluation des modules capitalisables s’effectue soit au fur et à mesure de la formation, soit à l’issue d’un ensemble de modules. Elle s’organise sous forme soit de QCM, dits d’évaluation, soit de présentation de dossier pour chacun des modules composant le parcours pour la certification visée. Pour les QCM, le niveau de réussite pour chacun des modules est fixé à 75% de bonnes réponses.

Après que le candidat a validé l’ensemble des modules indiqués pour la certification visée, il est évalué à l’occasion d’une mise en situation pratique, réalisée lors d’une ou plusieurs compétitions selon la certification visée.

Pour le référent évènementiel, après avoir validé l’ensemble des modules de la spécialité visée tel que précisé dans le parcours diplômant, l’évaluation est complétée par une expérience de terrain au sein d’un comité d’organisation et la réalisation d’un dossier de la spécialité concernée remis au référent régional du domaine Organisation et présenté devant un jury. Ce dossier aura fait l’objet d’un travail d’approfondissement durant l’expérience de terrain en lien avec le tuteur et les équipes pédagogiques de la formation suivie. La date de présentation du dossier, ainsi que la désignation des membres du jury font l’objet d’une validation en amont par le référent du domaine.

Pour le directeur d’organisation, après avoir validé l’ensemble des modules de la spécialité visée tel que précisé dans le parcours diplômant, l’évaluation est complétée par une expérience de terrain au sein d’un comité d’organisation et la réalisation d’un dossier d’organisation d’évènement remis au référent régional du domaine Organisation et présenté devant un jury. Ce dossier aura fait l’objet d’un travail d’approfondissement durant l’expérience de terrain en lien avec le tuteur et les équipes pédagogiques de la formation suivie. La date de présentation du dossier, ainsi que la désignation des membres du jury font l’objet d’une validation en amont par le référent du domaine.


Certification par la voie de la Validation d’Acquis de l’Expérience (VAE) :
Les certifications fédérales de niveau 2 et supérieur de la filière Organisateurs peuvent être obtenues par la Validation des acquis de l’expérience (VAE) sur présentation d’un dossier de VAE accessible via le lien suivant : https://www.athle.fr/pdf/info_formation/TexteOfficiel/ES_VAE.pdf 

 

CALENDRIER DES FORMATIONS 

2023 - Calendrier du domaine Organisation : vous y trouverez tous les modules proposées sur le plan national

 

LISTE DES ORGANISATEURS DIPLOMES DE LA LIGUE :