Juges

Le domaine « jury » concerne la formation des juges en charge de la gestion des compétitions et du respect des règles d’usage, mais aussi tout le secteur informatique qui oeuvre au côté des juges pour le bon déroulement des compétitions.

 

QUALIFICATIONS ET PREROGATIVES
Il est créé quatre niveaux de certification dans la filière Juge :

â–Ş Juge-assistant
(Dans les options Courses, Sauts, Lancers, Départ, Photo d’arrivée, Marche athlétique et Marche nordique)
Le juge-assistant contribue à la fluidité et à la rapidité du déroulement de la compétition sans que son action puisse exercer une influence directe sur la validité de la performance. Il agit sous la supervision générale du juge et du chef-juge.

â–Ş Juge
(Dans les options Courses-chrono manuel, Sauts, Lancers, Départ, Photo d’arrivée, Marche athlétique, Marche nordique, Compétition running, Mesurage, Course sur route, Trail & course en montagne, Cross-country et Course à obstacles et pratiques annexes)
Le juge applique le règlement et veille à ce qu’il soit respecté. Il s’assure avant et pendant l’épreuve que tout est réuni pour que la performance et le résultat puissent être validés. Il agit sous la supervision générale du chef-juge et du juge-arbitre.

â–Ş Chef-juge
(Dans les options Courses, Sauts, Lancers, Départ, Chronométrage manuel, Photo d’arrivée, Marche athlétique, Marche nordique et Running)
Le chef juge coordonne l’action de l’équipe, répartit les rôles, valide les performances et les classements. Il peut être amené à vérifier la conformité de l’aire de compétition. Il agit sous la supervision générale du juge-arbitre.

▪ Juge-arbitre
(Dans les options Courses, Sauts, Lancers, DĂ©part et Stade)
Le juge arbitre tranche l’ensemble des cas litigieux d’une compétition dans une spécialité donnée, ou pour le juge-arbitre stade y compris depuis l’entrée en chambre d’appel jusqu’à la sortie de l’enceinte. Il gère les protestations écrites et/ou verbales et prend des décisions relatives aux situations non prévues dans les règlements.

▪ Juge national de marche athlétique
Expert de la règlementation sportive, il a la responsabilité de veiller à l’application des règles et des directives du Délégué Technique lors des Championnats de France et compétitions nationales de marche athlétique.


PARCOURS DIPLOMANT – DEROULEMENT DE LA FORMATION
Le parcours de formation associé à chacune des certifications du domaine Jury est composé de modules capitalisables tel qu’exposé dans le tableau disponible via le lien ci-après :



EVALUATION

L’évaluation des modules capitalisables s’effectue soit au fur et à mesure de la formation, soit à l’issue d’un ensemble de modules. Elle s’organise sous forme de QCM, dits d’évaluation, de 20 questions par module composant le parcours pour la certification visée. Le niveau de réussite pour chacun des modules est fixé à 75% de bonnes réponses.
Une fois que le candidat a validé l’ensemble des modules indiqués pour la certification visée, il est évalué à l’occasion d’une mise en situation pratique, réalisée lors de plusieurs compétitions selon la certification visée.

Les certifications fédérales de niveau 2 et supérieur peuvent être obtenues par la Validation des acquis de l’expérience (VAE) sur présentation d’un dossier de VAE accessible via le lien suivant :https://www.athle.fr/pdf/info_formation/TexteOfficiel/ES_VAE.pdf

 

CALENDRIER DES FORMATIONS 

2023 - Calendrier régional des formations Jury : vous y trouverez tous les modules proposés par la Ligue + celles organisées en visio des autres ligues

2023 - Calendrier national du domaine Jury : vous y trouverez tous les modules proposés par les autres ligues en visio et en présentiel

 

LISTE DES JUGES DIPLOMES DE LA LIGUE - Liste des officiels au 25 Juillet 2023

 

SUPPORTS

          

 

Feuille de pointage du 3000 et 5000m

Fiche de suivi des compétitions - Départs

Fiche de suivi des compétitions - Courses

Fiche de suivi des compétitions - Sauts

Fiche de suivi des compétitions - Lancers