Historique

Dernière mise à jour : 15/03/2018

La Ligue

C’est à l’initiative des trois départements de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire (initialement Ligue d’Anjou) et de Vendée (Ligue du Poitou) que fut créée la Ligue de l’Atlantique le 3 Novembre 1962. Avec 49 clubs déjà affiliés à la Fédération Française d’Athlétisme, la Ligue comptait 2122 licenciés (1759 hommes et 363 femmes).

Après avoir appartenu à la Ligue de l’Atlantique, à celles de Beauce et Maine, de l’Anjou, de Normandie puis de Basse-Normandie, le département de la Sarthe a été rattaché à la Ligue de l’Atlantique en Avril 1973.

 

C’est l’Assemblée Générale Extraordinaire du 13 Décembre 1980 qui marque les derniers changements de constitution de la Ligue. En effet, elle entérine l’arrivée de la Mayenne, qui « fait ses adieux à la Ligue d’Athlétisme de Bretagne » mais aussi la nouvelle appellation de la Ligue qui devient la « Ligue d’Athlétisme des Pays de la Loire ».

La Ligue a pour objectif, de développer et de contrôler, sur son territoire, la pratique de l’Athlétisme sous toutes ses formes dans le cadre de la délégation accordée par le Ministère des Sports à la FFA.

Depuis 1962, 10 Présidents se sont succédés :

La Ligue d’Athlétisme des Pays de la Loire représente aujourd’hui :