Performance

Le domaine « encadrement sportif » regroupe l’ensemble de l’offre de formation nécessaire pour encadrer les athlètes en recherche de performance, la prise en charge des jeunes dès le plus jeune âge, ou encore l’encadrement  des activités de forme et de santé.

 

QUALIFICATIONS ET PREROGATIVES
Il est créé trois niveaux de certification dans la filière Performance :

â–Ş Initiateur performance
(Dans les options Lancers, Sauts, Running, Demi-fond/Marche, Epreuves Combinées, Sprint-haies-relais et Marche nordique compétition)
L’initiateur performance fait découvrir et apporte les premiers apprentissages dans les disciplines de l’athlétisme de son option, pour tous les publics de plus de 15 ans, dans le cadre d’activités orientées vers la compétition.

â–Ş Entraineur
(Dans les options Poids, Disque, Marteau, Javelot, Longueur, Triple saut, Hauteur, Perche, Courses sur route, Trail et course en montagne, Demi-fond, Marche athlétique, Epreuves combinées, Sprint haies court, Sprint haies long et Marche nordique de compétition)
L’entraineur encadre et organise la préparation des athlètes de plus de 15 ans en compétition jusqu’au niveau national. Il peut également assurer des fonctions de direction sportive.

â–Ş Entraineur expert
(Dans les options Poids, Disque, Marteau, Javelot, Longueur, Triple saut, Hauteur, Perche, Courses sur route, Trail et course en montagne, Demi-fond, Marche athlétique, Epreuves combinées, Sprint court, Haies haute, Relais court, Sprint long, Haies basses, Relais long et Marche nordique de compétition)
L’entraineur expert peut encadrer des athlètes inscrits sur listes de haut niveau et bénéficiant d’un encadrement en structure identifiée dans la stratégie fédérale en matière de haut niveau. Il agit dans ce cadre sous la supervision des responsables du haut niveau de la FFA et, le cas échéant, de la structure d’accueil.

 

PARCOURS DIPLOMANT – DEROULEMENT DE LA FORMATION
Le parcours de formation associé à chacune des certifications du domaine Encadrement sportif est composé de modules capitalisables tel qu’exposé dans le tableau disponible via le lien ci-après :



Les formations fédérales s’organisent en regroupements pédagogiques et en stage en situation, selon un programme validé par l’Organisme de formation. Elles sont encadrées par des formateurs désignés par l’OFA.
Le stage de mise en situation pédagogique en établissement sportif (club ou autre structure) est réalisé avec l’accompagnement pédagogique d’un tuteur. Le stage doit avoir une durée minimale de 40h d’encadrement en lien avec la certification.
Le tuteur doit être a minima titulaire d’une qualification fédérale de niveau égal à la certification visée, ou titulaire d’un diplôme professionnel permettant l’encadrement de l’athlétisme, ou cadre technique sportif d’Etat en athlétisme.
Le tuteur doit être désigné par le responsable de l’établissement sportif et être habilité par le Référent régional du domaine de formation Encadrement sportif.


EVALUATION
L’évaluation des modules capitalisables s’effectue soit au fur et à mesure de la formation, soit à l’issue d’un ensemble de modules.
La formation est évaluée à l’issue de la période de stage, selon les modalités d’examen définies et précisées dans le parcours diplômant.
Cette évaluation finale est organisée en s’appuyant sur des mises en situation et avec un public correspondant aux prérogatives de la certification présentée. Les évaluateurs sont désignés ou habilités par le Référent régional du domaine de formation Encadrement sportif. Pour les certifications de niveau 3 et plus, l’évaluation est effectuée par deux (2) évaluateurs.
A l’issue des épreuves, le ou les évaluateurs proposent à l’obtention ou à l’ajournement de la certification visée. Après visa du Référent régional du domaine de formation Encadrement sportif et enregistrement du rapport d’évaluation, le jury de l’OFA délibère en vue de l’attribution de la certification.

Nota Bene : Le candidat souhaitant obtenir la certification entraîneur expert doit être titulaire d’au moins l’une des qualifications suivantes :
- Entraineur ;
- Entraineur 2ème degré (délivrée par la FFA avant 2019) ;
- CQP Technicien sportif d’athlétisme ;
- ou d’un diplôme d’État en athlétisme (BEES, DEJEPS ou DESJEPS).

Certification par la voie de la Validation d’Acquis de l’Expérience (VAE) :
Les certifications fédérales de niveau 2 et supérieur peuvent être obtenues par la Validation des acquis de l’expérience (VAE) sur présentation d’un dossier de VAE accessible via le lien suivant : https://www.athle.fr/pdf/info_formation/TexteOfficiel/ES_VAE.pdf

 

CALENDRIER DES FORMATIONS 

2024 - Calendrier régional du domaine Encadrement sportif : vous y trouverez tous les modules proposées par la Ligue

2024 - Calendrier national du domaine Encadrement sportif : vous y trouverez tous les modules proposées par les autres ligues