Compilateurs

Le domaine « jury » concerne la formation des juges en charge de la gestion des compétitions et du respect des règles d’usage, mais aussi tout le secteur informatique qui oeuvre au côté des juges pour le bon déroulement des compétitions.

 

QUALIFICATIONS ET PREROGATIVES
Il est créé deux niveaux de certification (trois certifications) dans la filière Gestion informatique de compétition, option Compilateur :

â–Ş Compilateur
(Dans les options Piste et Running)
Le compilateur valide les performances et identifie les participants pour permettre :
- La fiabilité des informations concernant les athlètes, leur nationalité,
- L’établissement des bilans par catégories et par épreuves
- La détection des records et meilleures performances
- D’établir la liste des qualifiés aux championnats de France
- Le calcul du classement des clubs
- L’alimentation de la fiche athlète
- L’établissement des challenges : Trail Tour National (TTN) pour les trails, coupe de France de montagne, Cross Tour National (CTN) pour le cross…

â–Ş Gestionnaire des records
Le gestionnaire des records étudie les performances proposées comme records ou meilleures performances.
Il vérifie :
- La fiabilité des informations concernant les athlètes, leur nationalité
- Leur légitimité et leur validation
Afin de transmettre à la structure concernée pour la validation du record et permettre :
- La mise Ă  jour des records de structures
- L’alimentation de la fiche athlète
▪ Compilateur référent
Le compilateur référent fait le lien entre les compilateurs et la Direction des services informatiques (DSI) de la fédération. Il assure la formation des compilateurs.

PARCOURS DIPLOMANT – DEROULEMENT DE LA FORMATION
Le parcours de formation associé à chacune des certifications du domaine Jury est composé de modules capitalisables tel qu’exposé dans le tableau disponible via le lien ci-après :



Les formations fédérales s’organisent en regroupements pédagogiques et lors d’une mise en situation pratique à l’occasion d’une ou plusieurs compétitions, selon un programme validé par l’Organisme de formation. Elles sont encadrées par des formateurs désignés et habilités par le Référent régional du domaine de formation Jury.


EVALUATION
L’évaluation des modules capitalisables s’effectue soit au fur et à mesure de la formation, soit à l’issue d’un ensemble de modules.
Après validation des modules précisés dans le parcours diplômant, l’évaluation finale est faite par les évaluateurs désignés par l’OFA. Elle donne lieu au renseignement d’une grille d’évaluation, à l’occasion de mises en situation pratiques lors du contrôle des résultats d’une compétition piste ou d’une compétition running en fonction de l’option choisie.

  • Pour la certification de Gestionnaire des records, l’évaluation donne lieu au renseignement d’une grille d’évaluation, Ă  l’occasion d’une mise en situation pratique de la crĂ©ation d'un record et d’une validation de record proposĂ© par le SI-FFA.
  • Pour la certification de Compilateur rĂ©fĂ©rent, l’évaluation prend Ă©galement en compte la formation des compilateurs.

Certification par la voie de la Validation d’Acquis de l’Expérience (VAE) :
Les certifications fédérales de la filière Gestion informatique de compétition, option Compilateur peuvent être obtenues par la Validation des acquis de l’expérience (VAE) sur présentation d’un dossier de VAE accessible via le lien suivant : https://www.athle.fr/pdf/info_formation/TexteOfficiel/ES_VAE.pdf