Jeunes Juges

ONNER UNE DIMENSION EDUCATIVE A LA PRATIQUE DU JEUNE ATHLETE

Pour la FFA, il s’agit de permettre au jeune sportif d’accéder à une culture et une pratique citoyenne de l’athlétisme. De 12 à 15 ans, en parallèle à son parcours sportif (courir, sauter, lancer, marcher), le jeune adolescent pourra enrichir sa culture athlétique en suivant la formation de Jeune Juge lui permettant d’acquérir Le « Savoir Juger ». 

Ainsi, en s’engageant dans la formation de Jeune Juge, l’athlète va :

- S’initier aux responsabilités et prendre des décisions.
- Acquérir des connaissances et compétences nécessaires à son jugement de jeune officiel mais également utiles dans sa pratique personnelle en compétition.
- Vivre et pratiquer l’Athlétisme autrement et se former à la vie associative.

La formation et la certification du Jeune Juge

Il existe trois niveaux de formation et de certification :

- Le niveau départemental  qui attribue la qualification de Jeune Juge Départemental (JJD)
- Le niveau régional qui attribue la qualification de  Jeune Juge Régional (JJR)
- Le niveau national attribuant la qualification de  Jeune Juge Fédéral (JJF)

 

LE DEVENIR DU JEUNE JUGE : INTEGRATION DANS LA FILIERE JURY

Considérant la qualification de Jeune Juge comme une étape dans sa formation de Jeune ATHLETE (U14 Benjamin- U16 Minime), il est logique de lui proposer en devenant cadet d’entrer dans la famille JURY et de devenir un OFFICIEL à part entière en validant un ou plusieurs modules qui le mettent devant ses RESPONSABILITES de « JUGE ». Le jeune a été formé et certifié pour ses connaissances et compétences dans le domaine du jugement mais sans responsabilité individuelle et toujours en étant sous « l’autorité éducative » et la responsabilité de l’adulte. Quand il devient U18 CADET, il doit pouvoir s’affranchir du tutorat de l’adulte et mettre en oeuvre ses connaissances et compétences en toute autonomie. De fait, il passe sous la responsabilité des COT, commissions d’officiels techniques.

  • En validant le module M00001 - ResponsabilitĂ© et Ă©thique de l’OFA, le Jeune Juge RĂ©gional, obtiendra la qualification de Juge-assistant.
  • Le Jeune Juge FĂ©dĂ©ral, ayant validĂ© les modules M00001 - ResponsabilitĂ© et Ă©thique  et M00311 - Prise de responsabilitĂ© du Jeune Juge, obtiendra la qualification de Juge.

Ces nouvelles qualifications permettront ainsi aux Jeunes Juges d’intégrer la filière JURY d’athlétisme.

Circulaire 38 du 4 Aout 2023

Protocole de formation, d'évaluation et de certification des jeunes juges, 

Fiche de suivi JJD

Fiche de suivi JJR DĂ©part

Fiche de suivi JJR Courses

Fiche de suivi JJR Sauts

Fiche de suivi JJR Lancers

Fiche de suivi JJR Chrono

Fiche de l’évaluation pratique du module « Prise de responsabilité du Jeune Juge » Fédéral passant cadet (Module M00311)

 

Du Jeune juge au Juge Adulte – de la CNJ à la COT

 

CALENDRIER DES FORMATIONS 

2023 - Calendrier régional des formations Jeunes Juges - En attente de date

 

LES QUALIFICATIONS - Liste des Jeunes Juges au 31 Août 2023

 

SUPPORTS

Cet aide-mémoire, en totale cohérence avec le protocole édité par la CNJ, est un outil essentiel et sert de base à la formation des Jeunes Juges qui découvrent ainsi les diverses fonctions nécessaires à toute compétition et acquièrent une première approche d’un rôle à responsabilité, non seulement dans l’application des règles mais aussi dans la gestion d’un groupe.