Encadrement sportif

LANCEMENT D'UNE NOUVELLE APPLI 

La formation est au cœur de nos préoccupations ! Depuis quelques années maintenant, la FFA a opéré une évolution dans la formation de ses bénévoles notamment en créant l’OFA (Organisme de Formation de l’Athlétisme) et en modifiant les parcours de formations.

La Ligue, soucieuse de pouvoir mettre à disposition toutes les informations nécessaires à ses licenciés, met en place une nouveau moyen de communication sur les formations de l’encadrement sportif avec un nouvel outil : l'application Formation Encadrement Sportif.

Il s'agit d'une application utilisable soit avec son smartphone soit avec son ordinateur.

Celle-ci se veut pratique, interactive et ergonomique en permettant de communiquer rapidement les informations liées à la formation sur le territoire Pays de la Loire.

Vous pourrez, tant dans le domaine bénévole ou professionnel :

  • Avoir accès Ă  vos diffĂ©rents espaces de formations et licenciĂ©s,
  • Consulter le calendrier des modules en Pays de la loire,
  • Prendre connaissance des parcours de formations modulaires,
  • AccĂ©der aux modalitĂ©s de certification des diplĂ´mes,
  • Pouvoir accĂ©der aux actualitĂ©s rĂ©gionales.

Alors n’hésitez plus Flashez moi !

 Accès sur votre PC : cliquez ici 

 

CALENDRIER DES FORMATIONS 2022 

Les formations du domaine Encadrement sportif sont des formations payantes.

2022 - Calendrier régional des formations

2022 - Calendrier national du domaine Encadrement sportif 

 

 

LA NOUVELLE FORMATION DES ENTRAINEURS 

Présentation du domaine Encadrement sportif et ces filières  

 

Les textes officiels, les modalités d'évaluation ainsi que les référentiels d'évaluation pour chaque qualification sont accessibles ici.

 

LES QUALIFICATIONS 

Assistant "Encadrement sportif" : L’assistant participe à l’encadrement des situations et de la séance sous la supervision d’un entraineur (tuteur) responsable du groupe, présent et diplômé (à minima, initiateur).

  

Parcours de formation filière EDUCATION ATHLETIQUE

 « Initiateur éducation athlétique » : L'initiateur assure l’encadrement des publics jeunes en fonction des options et spécialités choisies, U7, U12 à U16, dans le cadre des activités athlétiques organisées par la FFA et le club.

 « Educateur » : L’éducateur assure la préparation à la compétition et l’organisation de l’éducation athlétique en toute autonomie jusqu’au niveau national des athlètes de moins de 16 ans. Il peut également assurer des fonctions de direction sportive. Il agit sous la supervision générale du responsable du club

   

Parcours de formation filière PERFORMANCE

  « Initiateur performance » : L’initiateur performance assure l’encadrement de tous les publics à partir de 16 ans dans le cadre des activités athlétiques de compétition. Il agit sous la supervision générale du responsable du club.

 « Entraîneur » : L’entraineur encadre en toute autonomie jusqu’au niveau national. Il peut également assurer des fonctions de direction sportive. Il agit sous la supervision générale du responsable du club.

 « Entraîneur expert » : L’entraineur expert assure l’encadrement d’athlètes de haut niveau inscrits sur liste et bénéficiant d’un encadrement en structure identifiée dans la stratégie fédérale en matière de haut niveau. Il agit sous la supervision des responsables du haut niveau de la FFA et de la structure d’accueil.

 

Parcours de formation filière FORME SANTE

 « Animateur forme et bien être » : L’animateur encadre tous les publics à partir de 16 ans dans le cadre des activités « forme santé » à l’exception des publics relevant de pathologies identifiées et connues nécessitant des qualifications particulières, notamment dans le cadre du sport sur ordonnance.

 « Coach » : Le coach encadre en toute autonomie des personnes inscrites en club et licenciées dans le cadre des programmes « forme et bien-être » proposés par la FFA et organisées dans le club. Il peut également assurer des fonctions de direction sportive.