Forme Santé

Le domaine « encadrement sportif » regroupe l’ensemble de l’offre de formation nécessaire pour encadrer les athlètes en recherche de performance, la prise en charge des jeunes dès le plus jeune âge, ou encore l’encadrement  des activités de forme et de santé.

 

QUALIFICATIONS ET PREROGATIVES
Il est créé trois niveaux de certification dans la filière Performance :

â–Ş Animateur forme
(Dans les options Marche nordique forme et Running forme)
L’animateur forme anime les programmes d’activités de forme, de santé, de bien-être et de loisir de la FFA pour un public de plus de 15 ans en utilisant les activités d’athlétisme préconisées.

â–Ş Coach
(Dans les options Marche nordique forme, Running forme et Athlé forme)
Le coach encadre et organise les activités de forme, de santé, de bien-être et de loisir en utilisant les activités d’athlétisme préconisées pour un public de plus de 15 ans. Il peut également assurer des fonctions de direction sportive dans le secteur Forme & Santé.

â–Ş Coach expert
Le coach expert porte, développe, organise et dirige la pratique Forme & Santé en athlétisme dans les structures fédérales. A ce titre, il est amené à animer et entrainer des personnes sur les activités de forme, de santé, de bien-être et de loisir, à coordonner une équipe d’encadrants et à être le maître d’oeuvre de projets de développement dans ce secteur d’activité.

▪ Sport sur prescription médicale (certification complémentaire)
Le titulaire de la certification complémentaire « Sport sur prescription médicale », associée à la qualification fédérale de « Coach » ou de « Coach Athlé Santé » (délivrée par la FFA avant 2019), est amené à dispenser une activité physique d’athlétisme adaptée, prescrite par un médecin à des patients atteints d'une affection de longue durée ne présentant pas de limitations fonctionnelles ou présentant des limitations fonctionnelles minimes.

 

PARCOURS DIPLOMANT – DEROULEMENT DE LA FORMATION

Le parcours de formation associé à chacune des certifications du domaine Encadrement sportif est composé de modules capitalisables tel qu’exposé dans le tableau disponible via le lien ci-après :



Les formations fédérales s’organisent en regroupements pédagogiques et en stage en situation, selon un programme validé par l’Organisme de formation. Elles sont encadrées par des formateurs désignés par l’OFA.
Le stage de mise en situation pédagogique en établissement sportif (club ou autre structure) est réalisé avec l’accompagnement pédagogique d’un tuteur. Le stage doit avoir une durée minimale de 40h d’encadrement en lien avec la certification.
Le tuteur doit être a minima titulaire d’une qualification fédérale de niveau égal à la certification visée, ou titulaire d’un diplôme professionnel permettant l’encadrement de l’athlétisme, ou cadre technique sportif d’Etat en athlétisme.
Le tuteur doit être désigné par le responsable de l’établissement sportif et être habilité par le Référent régional du domaine de formation Encadrement sportif.
Pour la certification complémentaire « Sport sur prescription médicale », le stage est réalisé à l’issue de la partie de formation, réalisée en centre, et après avoir validé les modules nécessaires. Les stagiaires devront effectuer un stage de 10 heures minimum auprès d’une structure ou d’un encadrant diplômé d’un réseau « sport santé ». Ce stage devra être effectué sous le tutorat d’un professionnel, ou d’une personne qualifiée, disposant des prérogatives pour dispenser une activité physique aux patients atteints d'une affection de longue durée (Cf Décret n°2016-1990 du 30 décembre 2016).

 

EVALUATION
L’évaluation des modules capitalisables s’effectue soit au fur et à mesure de la formation, soit à l’issue d’un ensemble de modules.
La formation est évaluée à l’issue de la période de stage, selon les modalités d’examen définies et précisées dans le parcours diplômant.
Cette évaluation finale est organisée en s’appuyant sur des mises en situation et avec un public correspondant aux prérogatives de la certification présentée. Les évaluateurs sont désignés ou habilités par le Référent régional du domaine de formation Encadrement sportif. Pour les certifications de niveau 3 et plus, l’évaluation est effectuée par deux (2) évaluateurs.
A l’issue des épreuves, le ou les évaluateurs proposent à l’obtention ou à l’ajournement de la certification visée. Après visa du Référent régional du domaine de formation Encadrement sportif et enregistrement du rapport d’évaluation, le jury de l’OFA délibère en vue de l’attribution de la certification.

Nota Bene 1 : Le candidat souhaitant obtenir la certification coach expert doit être titulaire d’au moins l’une des qualifications suivantes :
- Coach, dans les trois options proposées ;
- Coach, dans l’une des options proposées, et justifier de la validation des modules spécifiques des autres options (module M78 et/ou module M79 et/ou module M80)
- Entraineur 2ème degré marche nordique (délivrée par la FFA avant 2019) et justifier de la validation des modules M78 et M80 ;
- ou du CQP Animateur d’athlétisme, option Athlé loisirs.

Nota Bene 2 : Le candidat souhaitant obtenir la certification complémentaire « Sport sur prescription médicale » doit être titulaire d’au moins l’une des qualifications suivantes :
- Coach, dans l’une des trois options proposées ;
- Coach Athlé Santé (délivrée par la FFA avant 2019)
- CQP Animateur d’athlétisme, option Athlé loisirs ;
- d’un diplôme d’encadrement sportif professionnel.
Certification par la voie de la Validation d’Acquis de l’Expérience (VAE) :

Les certifications fédérales de niveau 2 et supérieur peuvent être obtenues par la Validation des acquis de l’expérience (VAE) sur présentation d’un dossier de VAE accessible via le lien suivant : https://www.athle.fr/pdf/info_formation/TexteOfficiel/ES_VAE.pdf

 

CALENDRIER DES FORMATIONS 

2024 - Calendrier régional du domaine Encadrement sportif : vous y trouverez tous les modules proposées par la Ligue

2024 - Calendrier national du domaine Encadrement sportif : vous y trouverez tous les modules proposées par les autres ligues