Gestion informatique de compétition

Le domaine « jury » concerne la formation des juges en charge de la gestion des compétitions et du respect des règles d’usage, mais aussi tout le secteur informatique qui oeuvre au côté des juges pour le bon déroulement des compétitions.

QUALIFICATIONS ET PREROGATIVES
Il est créé quatre niveaux de certification (cinq certifications) dans la filière Gestion informatique de compétition, option Secrétariat informatique :

▪ Assistant secrétariat informatique
L’assistant secrétariat informatique aide les opérateurs dans la saisie des résultats et les tâches annexes (dictée, récupération des feuilles d’engagement, affichage, etc.).

▪ Opérateur secrétariat informatique
(Dans les options Piste et Cross-route)
L’opérateur secrétariat informatique intervient sur une compétition qui a été créée et installée auparavant sur les ordinateurs, par le coordonnateur du secrétariat informatique. Il confirme les engagements dans le logiciel de compétition, saisit le jury et les résultats dans le respect de la règlementation. Il gère les impressions des documents et veille à leur diffusion sur le terrain.

▪ Opérateur de mise en ligne des résultats running
L’opérateur de mise en ligne des résultats running intervient sur une compétition running. Par sa maîtrise du logiciel « Logica », il a pour mission d’importer les informations relatives à une compétition (participants, jury) dans le respect de la règlementation et d’en publier les résultats sur le SI-FFA.

▪ Coordonnateur de secrétariat informatique
(Dans les options Piste et Cross-route)
Le coordonnateur secrétariat informatique fait la préparation de la compétition en amont (mise à jour des logiciels et référentiels, création et paramétrage de la compétition). Il installe le réseau, coordonne le secrétariat informatique et assure le bon fonctionnement du secrétariat de la compétition. Il supervise les fonctions des opérateurs et les relations avec le jury. Il gère la transmission des résultats sur SI-FFA après la compétition.

▪ Administrateur référent de secrétariat informatique
L’administrateur référent du secrétariat informatique est le support technique du secrétariat informatique. Il intervient en cas de problème de réseau, de difficultés liées au fonctionnement du logiciel. Il sait aller dans le programme pour gérer des paramétrages inadaptés, etc.

 

PARCOURS DIPLOMANT – DEROULEMENT DE LA FORMATION
Le parcours de formation associé à chacune des certifications du domaine Jury est composé de modules capitalisables tel qu’exposé dans le tableau disponible via le lien ci-après :

 

Les formations fédérales s’organisent en regroupements pédagogiques et lors d’une mise en situation pratique à l’occasion d’une ou plusieurs compétitions, selon un programme validé par l’Organisme de formation. Elles sont encadrées par des formateurs désignés et habilités par le Référent régional du domaine de formation Jury.

EVALUATION
L’évaluation des modules capitalisables s’effectue soit au fur et à mesure de la formation, soit à l’issue d’un ensemble de modules.

Pour la certification d’Assistant secrétariat informatique, la certification est attribuée automatiquement une fois l’ensemble des modules du parcours diplômant validés.

Pour les certifications de niveau 2, après validation des modules de la spécialité choisie, précisés ci-dessus, l’évaluation finale est faite par le tuteur désigné par le référent régional du domaine Jury membre de la COT de la ligue et validé par l’OFA. Cette évaluation donne lieu au renseignement d’une grille d’évaluation, par le tuteur à l’occasion d’une mise en situation pratique lors de deux compétitions, de la spécialité choisie le cas échéant.

Pour les certifications de niveau 3, après validation des modules de la spécialité choisie, précisés ci-dessus, l’évaluation finale est faite par deux (2) évaluateurs désignés par l’OFA. Elle donne lieu au renseignement d’une grille d’évaluation, à l’occasion de mises en situation pratique lors de deux compétitions, une de type individuel et l’autre par équipes.

Pour la certification de niveau 4, après validation des modules indiqués dans le parcours diplômant, l’évaluation finale est faite par deux (2) évaluateurs désignés par l’OFA. Elle donne lieu au renseignement d’une grille d’évaluation, à l’occasion de mises en situation pratiques lors de compétitions.

Certification par la voie de la Validation d’Acquis de l’Expérience (VAE) :
Les certifications fédérales de niveau 2 et supérieur peuvent être obtenues par la Validation des acquis de l’expérience (VAE) sur présentation d’un dossier de VAE accessible via le lien suivant : https://www.athle.fr/pdf/info_formation/TexteOfficiel/ES_VAE.pdf

 

CALENDRIER DES FORMATIONS 

2024 - Calendrier des formations Jury  - filière Gestion des compétitions