Direction

Le domaine "Direction" regroupe l'offre de formation proposée aux dirigeants bénévoles, mais aussi aux salariés des ligues, des comités ou des clubs en charge de direction ( direction sportive, générale) ou encore chargés de missions ( développement, projet, etc).

 

QUALIFICATIONS ET PREROGATIVES

Il est créé trois niveaux de certifications dans la filière Dirigeants bénévoles :

â–Ş Dirigeant adjoint
Le dirigeant adjoint contribue à la dynamique et à la vie de l’association (club, comité, ligue, FFA) et participe activement à son fonctionnement.
Le titulaire mineur agit sous la responsabilité directe d’un adulte responsable et désigné.

â–Ş Dirigeant
Le dirigeant agit en tant que membre de comité directeur ou de commission dans le respect du fonctionnement statutaire et réglementaire et du projet associatif.

â–Ş Dirigeant expert
Le dirigeant expert assume les responsabilités de direction d’un club ou d’une structure fédérale, en toute autonomie, sous la supervision statutaire du comité directeur et de l’assemblée générale.

 

PARCOURS DIPLOMANT – DEROULEMENT DE LA FORMATION

Les parcours de formation associés aux certifications de la filière Dirigeants bénévoles sont composés de modules capitalisables tel qu’exposé dans le tableau disponible via le lien ci-après :

 

EVALUATION

â–Ş Dirigeant adjoint & Dirigeant
L’évaluation des modules capitalisables s’effectue sous forme de QCM. La réussite est fixée à 70% de bonnes réponses.
La validation de la certification est automatique après avoir validé les modules requis.
Le diplôme de Dirigeant peut aussi être obtenu par validation d’acquis de l’expérience sur présentation d’un dossier de VAE accessible via le lien suivant :
https://www.athle.fr/pdf/info_formation/TexteOfficiel/ES_VAE.pdf


â–Ş Dirigeant expert
Le candidat doit avoir validé les six modules obligatoires et quatre modules au choix, et réaliser un dossier puis le présenter.
1ère partie : Évaluation des modules capitalisables - L’évaluation des modules capitalisables s’effectue sous forme de QCM. La réussite est fixée à 70% de bonnes réponses.
2ème partie : Évaluation sur dossier - Il est demandé au candidat de produire un document d’orientation et d’organisation stratégique de sa structure suivant le plan de développement ou le projet du club validé par les instances délibératives de celle-ci.
Soutenance du dossier : L’épreuve dure 1h30 maximum. Le candidat exposera son dossier aux membres du jury à l’occasion d’une présentation orale d’une durée de 20 à 30 minutes, avec support visuel. L’exposé sera suivi d’un échange avec les membres du jury durant le temps restant de l’épreuve. 

Le diplôme de dirigeant expert peut aussi être obtenu par validation d’acquis de l’expérience sur présentation d’un dossier VAE accessible VAE accessible via le lien suivant : https://www.athle.fr/pdf/info_formation/TexteOfficiel/ES_VAE.pdf

 

CALENDRIER DES FORMATIONS 

2023 - Calendrier régional du domaine Direction : vous y trouverez tous les modules proposées par la Ligue

2023 - Calendrier national du domaine Direction : vous y trouverez tous les modules proposées par les autres ligues

 

LISTE DES DIRIGEANTS DIPLOMES DE LA LIGUE : Liste des Dirigeants au 24 Juillet