Fil d'info

Le 17/02/2020

La ligue PL en force aux Pré-France de cross hier à Avord

Compte-rendu de Patrice Binelli 

Résultats complets     Résultats des athlètes ligériens 

C’est sous une température printanière, comme en 2019 à la Ferté-Bernard, que se sont déroulées ces ½ finales des championnats de France de cross à Avord dans le Cher. Même le coup de vent annoncé a attendu la nuit du dimanche pour ne pas perturber ce championnat !
Dans ces conditions et sur un parcours très bien préparé donnant l’impression que les coureurs étaient sur des montagnes russes, nous avons pu assister à de belles joutes, souvent indécises jusqu’au bout.
La première course du matin, les masters hommes, donnait le ton de la journée car on a pu assister à un Mano à Mano qui s’est réglé au sprint. A ce petit jeu c’est notre champion régional Eric Herault (CAPS) qui l’emporte d’un souffle devant le sociétaire de l’A3T, Jérémy Legout. Même si la victoire par équipe revient à l’A3T, les 3 places qualificatives suivantes l’ont été par des clubs des Pays de la Loire : ABV, EANM et E2A.
Chez les minimes filles, la course a également été très indécise et c’est Juliette Bouvier (ASL72) qui l’emporte devant Klara Legal de l’ACL44. Grace à un collectif très performant, l’ASL72 l’emporte par équipes devant l’ACL44.
Dans la course des minimes hommes, la ligue des Pays de la Loire a dominé outrageusement la course en prenant 13 des 15 premières places. Le titre individuel revient au champion régional, Abraham Tesfamariam (NMA). Alan Orion (ABV) complète le podium à la 3e place. C’est également 3 équipes des Pays de la Loire qui montent sur le podium (UPAC, ACL44 et NMA).

Nous devrions donc avoir de belles équipes ligue minimes, compétitives et ambitieuses dans 3 semaines aux championnats de France !

L’hégémonie des Pays de la Loire s’est confirmée chez les cadettes avec une belle lutte entre nos deux représentantes Isalys Huet (ESA) et Ilona Derouet (EANM), la première nommée s’imposant au sprint. Elle confirme ainsi son titre régional. L’ESA et le RCN prennent les deuxième et troisième places par équipes.

 Dans la course des cadets, nos adversaires du Centre Val de Loire ont été de rudes adversaires. Adrien Le Richomme (EANM) monte sur la 3e marche du podium. Collectivement, l’ABV remporte le titre.
Florence Cornuel (JAMG) a confirmé la belle impression qu’elle avait laissée lors des ¼ de finales à la Roche. Toujours aux commandes, elle a lâché progressivement sa dauphine, Agathe Chavigny, pour s’imposer en solitaire. Elle fera partie des prétendantes aux places d’honneur aux France dans trois semaines. Loane Skakni (ASV), prend une belle 3e place et dans son sillage, l’ASV emporte le titre par équipes. L’ASSB monte sur la 3e marche du podium et verra donc les championnats de France aussi.
Baptiste Guyon, presque régional de l’étape et grand favori de l’épreuve, n’a laissé le soin à personne d’imposer son rythme. Il gagne en solitaire. Derrière, Théo Texereau de l’ASSB monte sur la 3e marche du podium. Les 4 premières places par équipes sont prises par des clubs des Pays de la Loire. L’EANM remporte le titre devant l’ESA et le NMA. L’OVA reste au pied du podium mais se qualifie pour les France.
Sur le cross court femmes, derrière l’internationale jeunes Alice Mitard, intouchable ce WE, Sandra Beauvière (SODMA) prend une belle deuxième place malgré des soucis de santé qui ont perturbé sa préparation. L’équipe de l’OVA remporte le titre par équipe et le RCN monte sur la 3e marche du podium.
Sur la course Masculine les deux athlètes du SODMA ont fait le show. Jawad Abdelmoula l’emportant de belle manière devant son coéquipier Patrice Le Gall. Théo Rageot (ABV), en confirmant son titre de champion de France espoirs du 1500m acquis le WE précédent, monte sur la 3e place du podium (Titre espoirs en plus). Le SODMA remporte le titre par équipes, alors que l’ABV monte sur la 3e marche du podium. Le RCN, 4e verra également les championnats de France.
Les deux dernières courses de la journée ont donné lieu à deux schémas de courses différents. Dans la course femmes, Floriane Chevalier Garenne (ESA), presque sur ses terres puisqu’elle est originaire de Bourges, s’impose en solitaire après avoir décroché la vice-championne de France 2019, Mathilde Sénéchal. De bon augure avant les France. Séverine Hamel (ESA), au prix d’une très belle fin de course termine 4e et remporte le titre masters. Nancy Frouin (EM), longtemps à la bagarre pour le podium, termine 5e et 1ère Master0. Par équipes, l’ESA remporte le titre alors que l’ABV et l’EM respectivement 4e et 5e accompagneront l’ESA aux France.
Sur le cross élites hommes, la victoire a mis plus de temps à se dessiner avec plusieurs leaders successifs. Mais, au final, c’est le Sociétaire du StJMVT, Brice Daubord qui s’impose devant Félix Bour (ESA). L’espoirs 1ère année Romain Manguy (ACPA) termine 7e au scratch mais remporte le titre espoirs (Mohammed Benyettou étant étranger).  Les équipes de l’ACLR et de l’ESA prennent respectivement les 2e et 3e places par équipes synonymes de qualification aux France.

 Avec 39 podiums, dont 17 titres (6 pour le Centre Val de Loire), la Ligue des Pays de la Loire domine largement ces demi-finales et devrait se présenter aux France avec de belles ambitions, en particulier individuellement. Sur le plan départemental, le 72 tire particulièrement son épingle du jeu de ses ½ finales devant le 85 qui est talonné par le 37 et le 44.

 

Rendez-vous maintenant dans 3 semaines à Montauban.