Comment s'engager ?

Dernière mise à jour : 21/09/2018

RAPPELS GENERAUX - COMMENT S’ENGAGER ?

1. Modalités d'engagements et désengagements des Compétitions

Explications détaillées

1/ Création d’un compte FFA

Pour pouvoir engager des athlètes via le site Internet de la Ligue, il faut impérativement

• posséder un «Compte FFA» sur le site grand public FFA (http://www.athle.fr)

• renseigner ce compte avec les codes administrateur ou gestionnaire clubs du SI-FFA

Une fois que le compte est créé, il suffit de saisir son identifiant (adresse email) et son mot de passe pour accéder au module d’engagement des athlètes.

Pour créer un compte (ou le renseigner) il faut se rendre sur la page d’accueil du site FFA (http://www.athle.fr) puis cliquer sur «Mon compte» tout en bas de la page

On accède à la page «Mon compte FFA» qui permet de saisir ses identifiants si on possède déjà un

compte ou de créer son compte en cliquant sur «ce formulaire».

Lors de la création du compte FFA les champs indiqués en rouge doivent impérativement être renseignés : nom, prénom, adresse email (qui sera l’identifiant du compte), sexe. Les champs «Mot de passe» et «Confirmation» doivent être renseignés avec la même information : le mot de passe de votre compte FFA.

Pour pouvoir gérer les engagements des athlètes sur le site de la Ligue les champs «Identifiant SI» et « Mot de passe SI » doivent également être renseignés. Ils correspondent aux codes Administrateur» ou «Gestionnaire» utilisés par les responsables de clubs pour enregistrer les licences sur le SI-FFA.

Si votre compte FFA existe déjà, vous n’avez qu’à modifier les informations de votre compte pour renseigner ces deux données. Vous pourrez ensuite accéder aux engagements.

 

Une fois que votre compte est correctement renseigné, vous cliquez en bas de page sur «Créer ce compte». Un automate envoie un mail à l’adresse que vous avez spécifiée. Ce mail contient un lien d’activation de votre compte. Une fois votre compte activé, vous pouvez engager des athlètes aux compétitions.

Il reste deux points importants à vérifier :

  • Si vous indiquez votre numĂ©ro de licence (information non obligatoire) lors de la crĂ©ation de votre compte, les personnes dont l’adresse email est renseignĂ©e dans le SI-FFA doivent impĂ©rativement indiquer le mĂŞme email dans cette page sinon le système ne validera pas la crĂ©ation de votre compte.
  • Pour des raisons de sĂ©curitĂ© informatique le mot de passe utilisĂ© sur le SI-FFA est modifiĂ© rĂ©gulièrement : il est impĂ©ratif de modifier le « Mot de passe SI » en consĂ©quence sur votre compte FFA dès que vous le modifiez sur le SI-FFA, sans quoi l’accès aux engagements ne sera plus possible.

2/ Engagements aux compétitions

Pour accéder au module d’engagement des athlètes pour une compétition donnée, un lien direct sera normalement mis en place depuis la page d’accueil du site de la Ligue. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours cliquer sur le menu « Infos compétitions » puis « Engagés » à gauche du site. Une nouvelle page s’affichera et le lien «Engagements des athlètes» est disponible en bas à gauche. Si vous n’êtes pas identifié pour la session en cours, le système vous demande de renseigner l’email et le mot de passe de votre compte FFA. Vous cliquez ensuite sur « S’identifier » et vous accédez au module d’engagement des athlètes.

 

Suivant le règlement de la compétition vous pouvez :

  • Soit engager un athlète en cliquant sur «Engager un nouvel athlète»
  • Soit confirmer ou dĂ©sengager un athlète confirmĂ© en cochant ou dĂ©cochant la case «Confirmation»

Lors de l’engagement d’un athlète sur la compétition, il est nécessaire d’indiquer le numéro de licence et de cocher les épreuves sur lesquelles on souhaite l’engager.

 

La case « Performance » est facultative ; si elle est complétée les performances doivent être indiquées sans séparateur : (11’’02 => 1102 / 2’54’’35 =>25435/ 2’54’’3 => 25430 / 12m14 => 1214).

Toutefois, dans les épreuves qui sont accessibles sans minima, le renseignement de la performance d’engagement permet la constitution de séries de niveaux.

L’information «Ordre» n’est utilisée que pour les interclubs ou les relais et n’a pas besoin d’être renseignée pour les compétitions individuelles. Vous cliquez ensuite sur «Ajouter cet athlète» en bas de page. Le système vérifie si l’athlète est bien licencié et affiche les inscriptions souhaitées.

Vous cliquez à nouveau sur «Ajouter cet athlète» pour valider les inscriptions. Le système affiche alors l’ensemble des inscriptions du club à la compétition... et on recommence la procédure pour les athlètes suivants.

Quelques précisions complémentaires:

· Dans le cas où le règlement de la compétition permet les inscriptions (régionaux de cross par exemple) une croix rouge permet de supprimer définitivement l’athlète de la liste des engagés. Pour les compétitions où les athlètes sont pré-engagés suite à la réalisation de minima il est seulement possible de confirmer ou désengager en cochant ou décochant la case «Confirmation»

· Vous pouvez vérifier à tout moment les inscriptions déjà saisies en cliquant sur le lien «Athlé compétitions» puis «Engagés» dans la partie gauche du site et en choisissant ensuite la saison et la compétition concernées. Par défaut, l'affichage est trié sur les épreuves ; si vous précisez le département ou la Ligue, l'affichage est trié par club. Vous pouvez également saisir votre code club si vous ne voulez avoir que les engagés de votre structure.

 

2. INTERCLUBS : Modalités d'engagements

Mode d'emploi