Licences Athlètes

Le renouvellement de la licence est obligatoire pour la participation aux compétitions et aux animations, mais également pour que le licencié et le Club soient couverts en matière d’assurances, et ce, tout à la fois pour les activités d’entraînement et de compétition. Il est précisé qu’un Club s’expose à une mise en cause de sa responsabilité s’il laisse participer des athlètes, dont la Licence n’a pas été renouvelée, à des séances d’entraînement ou des stages qu’il organise.

Tarif des licences pour la saison 2019-2020

Circulaire FFA saison 2019-2020

 

Attention : le licencié doit désormais remplir quelques informations pour recevoir sa licence

Lorsque le club saisit une licence, un email est immédiatement envoyé au licencié. Mais cet email ne contient pas la licence. Il contient un lien vers l’espace licencié. Ce lien étant unique et crypté, il n’est plus nécessaire de s’authentifier.

En cliquant sur le lien, le licencié arrive sur son espace. Un formulaire s’affiche et lui demande de renseigner :

- S’il souhaite ou non, recevoir des informations venant de la FFA ou de ses partenaires. Cet indicateur, exigé par la CNIL, n’a besoin d’être renseigné qu’une seule fois. Il ne sera plus redemandé au licencié mais il pourra à tout moment le modifier.

- Qu’il a bien pris connaissance des conditions d’assurance.

- Quels sont ses types de pratique

Dès que ce formulaire est renseigné, le licencié reçoit un mail avec en pièce jointe sa licence.

A tout moment un athlète peut aller consulter voir modifier son espace Licencié sur le site de la FFA.

 

Le changement de catégorie d’âge interviendra au 1er novembre 2019.

Il est donc distingué deux périodes distinctes :

- une période de validité des licences : du 1er septembre 2019 au 31 août 2020.

- une période de validité des catégories : du 1er novembre 2019 au 31 octobre 2020

LE QUESTIONNAIRE DE SANTÉ

La présentation d’un certificat médical est une obligation pour une première prise de licence ou pour un renouvellement de la licence après une saison administrative sans avoir été licencié (rupture de la continuité de licence).

Depuis la saison 2018, il n’est plus obligatoire de fournir un nouveau certificat médical pour renouveler sa licence. Sous certaines conditions il est possible d’utiliser le certificat médical de la saison précédente. Pour cela il faut :

1) Etre licencié la saison précédente, avec un type de licence différent de « Athlé Encadrement »

2) Répondre au questionnaire médical.

3) Avoir répondu NON à toutes les questions du questionnaire médical

Dans certaines situations particulières il n’est pas non plus possible d’utiliser l’ancien certificat médical et un nouveau certificat médical datant de moins de 6 mois devra être fourni:

1) Vous demandez une licence de type Athlé Compétition ou Athlé Running ou Athlé Entreprise et vous aviez la saison dernière une licence Athle Santé. Il n’est pas possible d’utiliser l’ancien certificat médical car ces types de licences exigent un certificat particulier portant la mention « pratique de l’athlétisme en compétition ».

2) Un jeune athlète de la catégorie Baby-Athlé possédait une licence Athlé Découverte et va devenir Eveil Athlétique au 1er novembre. Il n’est pas possible d’utiliser l’ancien certificat car au 1er novembre. Le certificat devra porter la mention « pratique de l’athlétisme en compétition ».

Ce processus de réponse à ce questionnaire peut se faire à deux reprises après avoir fourni un certificat médical. Ensuite un nouveau certificat médical devra être fourni.

Comment répondre au questionnaire de santé ?

Directement sur votre espace adhérent : Tous les licenciés, ayant été licenciés la saison précédente avec une licence de type différent d’Athlé Encadrement, peuvent répondre au questionnaire de santé sur leur espace adhérent, de même que les parents des jeunes athlètes de la catégorie Baby-Athlé qui ne deviendront pas Eveil Athlétique au 1er novembre.

Sur un formulaire papier que vous fournira votre club

En même temps que le formulaire de renouvellement de votre adhésion à votre club, vous pourrez remplir le questionnaire médical sous format papier fourni par votre club.

- questionnaire athlète de + 15 ans 

- questionnaire athlète de 11 à 15 ans 

- questionnaire athlète de 7 à 10 ans

- questionnaire Baby Athlé

Une fois le questionnaire rempli,

- Si vous avez répondu au questionnaire sur votre espace adhérent, votre club en sera informé au moment où il renouvellera votre licence.

- Si vous avez répondu au questionnaire sur format papier, remettez votre formulaire à votre club.