Organisme de formation fédéral

 

Dans le cadre du projet fédéral 2018-2024, la FFA a engagé un vaste programme de rénovation de la formation et de mise en oeuvre de son organisme de formation.

Ces quelques mots clefs structurent la formation et donnent le sens général de la réforme en cours :

Singulière et proche des réalités de terrain: une formation adaptée à mon contexte, à mes missions
Les formations se destinent à faciliter votre mission. Un travail de rénovation a été pensé pour rendre votre parcours le plus proche possible de vos préoccupations de terrain, préoccupations liées au contexte qui sera le vôtre.

Individualisée et adaptée à mes compétences : une formation pour moi, en fonction de mes compétences
Vous allez devoir faire des choix pour bénéficier du parcours de formation qui correspondra le mieux à votre mission, mais aussi définir en responsabilité les compétences que vous pensez avoir acquis par votre parcours personnel, votre formation. Un dispositif d’auto positionnement vous permettra de faire la formation dont vous avez réellement besoin.

Diversifiée et facilitée : une formation la moins contraignante possible
Les formations seront de plus en plus nombreuses et proches de chez vous. La diversification de l’offre augmentera le nombre d’occasions de se former, mais surtout, l’effort qui sera fait sur la formation continue vous permettra de trouver la formation dont vous avez besoin. Par ailleurs, quand cela est possible, les clubs pourront organiser les formations et être au plus proche de votre activité.

Connectée : des formes de formation diversifiées, en stage, en club et à distance
L’utilisation des outils internet nous permettra de faciliter l’accès à l’information, l’accès à l’inscription, la lisibilité de l’offre de formation, le suivi de votre parcours, mais la formation sera aussi en partie dématérialisée avec le développement de la plateforme de formation à distance.

Modularisée : une approche souple pour individualiser les parcours et favoriser la construction de mes compétences
Les formations seront toutes organisées sous forme de modules capitalisables que vous pourrez obtenir tout au long de votre parcours. La souplesse et la diversité des choix (options, dates, lieux, prestations associées, etc.) vous obligeront à vous inscrire à chaque module de votre formation, mais le système d’inscription en ligne facilitera ce passage obligé.

Enregistrée :
Votre parcours de formation donne lieu à un enregistrement sur votre livret de formation consultable sur votre page webacteur. Toutes vos actions de formation diplômante ou de formation complémentaire, et les résultats des évaluations associées seront compilés et constitueront votre parcours de formation.

Equivalence :
Un système de reconnaissance d’équivalence entre les anciennes formations et les modules est mis en place. 

 

Présentation vidéo de la réforme des formations :

Formation, Mode d'emploi 

L'OFA, comment ça marche ?

 

En Pays de la Loire, un organisme de formation régional est aussi mis en place.