Jury

 

 

L’Organisme de Formation de l’Athlétisme (OFA) met en place en collaboration avec les Ligues les CD et les clubs, un nouveau cursus de formation pour les encadrants FFA. L’idée est de proposer un catalogue de modules de formation qui réponde à plusieurs objectifs :

  • Pouvoir choisir un parcours de formation personnalisĂ© qui corresponde au mieux Ă  ses missions et Ă  ses besoins (dispositif d’auto positionnement),
  • Diversifier et dĂ©multiplier l’offre de formation et la rendre plus locale,
  • DĂ©matĂ©rialiser une partie de la formation et de l’évaluation (par la FOAD notamment).

 

CALENDRIER DES FORMATIONS 2019/2020 

Calendrier régional des formations Jury  -  Calendrier national du domaine Jury

 

LA NOUVELLE FORMATION DES JUGES

Comprendre la réforme 

Présentation du domaine Jury et ces filières

 

Les textes officiels, les modalités d'évaluation ainsi que les référentiels d'évaluation pour chaque qualification sont accessibles ici.

 

LES QUALIFICATIONS 

FILIERE JUGE

« Assistant Juge» : L’assistant réalise les tâches opérationnelles dans le respect des consignes du juge en charge de l’épreuve et des athlètes. Il contribue à la fluidité et à la rapidité du déroulement de la compétition.

« Juge » : Le juge met en application les règlements. Il sait faire preuve de rigueur et de pédagogie (explications) envers les athlètes. Il supervise les assistants et peut les aider dans leurs missions.

« Chef Juge » : Le chef juge coordonne l’action générale de son équipe, et il assure la répartition des rôles et l’efficacité de chacun. Il valide les performances et résultats dans le respect de la sécurité de son espace de pratique dans les interactions avec le reste de l’environnement et des autres épreuves et tranche les cas litigieux.

« Juge Arbitre » : Le juge arbitre assure la réussite de la compétition par le respect du programme, la validité des résultats, l’équité entre athlètes et la bienveillance vis-à-vis de l’ensemble de l’équipe d’officiels et d’organisation. Il coordonne et manage l’ensemble des personnes constituant plusieurs équipes dans le respect du programme des épreuves.

 

 

FILIERE GESTION INFORMATIQUE DE COMPETITION

« Assistant Secrétariat informatique : L’assistant réalise les tâches opérationnelles dans le respect des consignes de l’opérateur ou de l’administrateur référent en charge de l’épreuve. Il contribue au bon déroulement du traitement des données liées à la compétition.


« Opérateur
 : L’opérateur assure les taches de confirmation des engagements, la saisie des résultats et la composition du jury.


« Coordonateur »
 : Le coordonnateur assure le bon fonctionnement du secrétariat de la compétition et supervise les fonctions des opérateurs et les relations avec le jury. Par ailleurs, il réalise les taches de mises à jour du logiciel, de création et paramétrage des compétitions, d'installation locale informatique.


« Administrateur référent » : L’administrateur référent réalise les tâches de l’assistant, de l’opérateur, du coordonnateur. Il est le support technique du secrétariat et assure la formation des assistants, des opérateurs et des coordonnateurs. Il assure la mise en réseau secrétariat / Chrono électrique


« Classeur » : Le statisticien exécute des opérations de vérification et de détection des anomalies et contribue ainsi à la validation des résultats et des performances.

 

SUPPORTS DE FORMATION

Le Guide du Juge - RĂ©glementation

Outil de travail indispensable qui recueille l’essentiel de la réglementation officielle mise à jour, il est utile à tous les candidats qui s’engagent dans la voie de la formation que nous devons encourager à être nombreux pour que toutes les compétitions se déroulent avec un jury qualifié dans la diversité de nos disciplines athlétiques.

Feuille de pointage du 3000 et 5000m