Jeunes Juges

 

ETAT DE VALIDITÉ DES DIPLÔMES

Etat des diplômes de Jeunes Juges ligériens (Mise à jour : Février 2022) 

Fiche de suivi Fromation pratique Jeune Juge départemental

FORMATION JEUNES JUGES U14 / U16

Je suis jeune athlète Benjamin (U14) ou Minime (U16) et je souhaite découvrir la fonction Jeune juge

Il existe trois niveaux de formation et de certification : - Le niveau départemental qui attribue la qualification de Jeune Juge Départemental (JJD)

- Le niveau régional qui attribue la qualification de Jeune Juge Régional (JJR)

- Le niveau national attribuant la qualification de Jeune Juge Fédéral (JJF)

Tout d’abord au niveau de mon club, le Président, ton entraîneur et aussi le référent jury (si il y en a un) peuvent t’inscrire pour la formation JJD près du référent Jeunes Juges de ton comité départemental.

La certification

-  Pour devenir Jeune Juge Départemental (JJD), la certification sera attribuée après une formation théorique avec un test écrit et la pratique dans trois compétitions dont 1 en juge courses, 1 en juge lancers et 1 en juge sauts ; et si possible dans au moins 2 des lancers (ex javelot et disque) et 2 en sauts (ex perche et longueur. Une fiche de suivi pratique sur 3 compétitions est à renseigner à l’issue de chacune des compétitions.

-  La certification régionale (JJR) concerne 1 des spécialités (juge courses, juge sauts, juge lancers ou juge des départs). Il s’agit de suivre une formation de la spécialité choisie avec un test écrit spécifique. Une fiche de suivi pratique est à renseigner sur 3 compétitions de formation et une compétition certificative. L’inscription en accord avec ton club se fait suite à une invitation annuelle que tu reçois de la Ligue.

-  La certification fédérale (JJF) concerne 1 des spécialités (juge courses, juge sauts, juge lancers ou juge des départs). Lors de la compétition nationale, le jeune juge doit officier sur 2 ateliers différents, (lancers en cage et hors cage - sauts verticaux et sauts horizontaux - juges aux arrivées et commissaires de courses- chrono manuel et lecteur de film) et en occupant des postes différents (starter, aide starter ; chef de concours, prise de mesures, anémomètre, secrétariat, etc…). L’évaluation pratique est notée sur 20 points. L’inscription se fait par ton club auprès de la Ligue. Ce 3e niveau permet au JJ de poursuivre sa formation en vue de devenir autonome dans un jury et de s’affirmer pleinement dans toutes les situations de jugement. Ce niveau de certification gratifiant lui donnera, à partir de la catégorie cadet(te), sous conditions, la qualification de Juge, lui permettant ainsi d’intégrer la filière JURY d’athlétisme.

 

PASSERELLES SCOLAIRES – FFA pour les Benjamins et Minimes :

 

LE DEVENIR DU JEUNE JUGE PASSANT U18 

En passant dans la catégorie U18, le « Jeune Juge Régional» et/ou le« Jeune Juge Fédéral» a la possibilité de valider un diplôme du domaine « Jury» dans la même spécialité (diplômes respectifs de Juge assistant ou de Juge).

 

  • DE JEUNE JUGE REGIONAL A JUGE ASSISTANT

Prérequis à la qualification:

Etre titulaire d'une licence valide

Etre au moins U18

Etre titulaire d'une qualification de Jeune Juge RĂ©gional

Le Jeune Juge Régional devra valider le module M00001 : « Responsabilité et éthique» pour obtenir la qualification de JUGE ASSISTANT.

 

  • DE JEUNE JUGE FEDERAL A JUGE

Prérequis à la qualification :

Etre titulaire d'une licence valide

Etre au moins U18

Etre titulaire d'une qualification de Jeune Juge Fédéral

Avoir validé le module M00001 : « Responsabilité et éthique»

Le Jeune Juge Fédéral devra valider le module M00311 : « Prise de responsabilité du Jeune Juge» pour obtenir la qualification de JUGE.

Ce module sera évalué par un Chef juge lors d'une compétition officielle.

 

DOCUMENTS

Vous trouverez les documents et informations dédiés au« Jeune Juge qui passe U18 »:

Sur le site de l'OFA (Organisme de formation de la FFA): Cliquez sur "Domaines de Formation" puis JURYS et FILIERE « ENTREE DU JEUNE JUGE DANS LA FILIERE JUGE» https://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=5719

 

CALENDRIER DES FORMATIONS 

2022 - Calendrier régional des formations Jeunes Juges

 

SUPPORTS DE FORMATION

Cet aide-mémoire, en totale cohérence avec le protocole édité par la CNJ, est un outil essentiel et sert de base à la formation des Jeunes Juges qui découvrent ainsi les diverses fonctions nécessaires à toute compétition et acquièrent une première approche d’un rôle à responsabilité, non seulement dans l’application des règles mais aussi dans la gestion d’un groupe.