Encadrement sportif

 

L’Organisme de Formation de l’Athlétisme (OFA) met en place en collaboration avec les Ligues les CD et les clubs, un nouveau cursus de formation pour les encadrants FFA. L’idée est de proposer pour chaque filière (Education Athlétique, Performance, Forme Bien Etre) un catalogue de modules de formation qui réponde à plusieurs objectifs :

  • Pouvoir choisir un parcours de formation personnalisĂ© qui corresponde au mieux Ă  ses missions et Ă  ses besoins (dispositif d’auto positionnement),
  • Diversifier et dĂ©multiplier l’offre de formation et la rendre plus locale,
  • DĂ©matĂ©rialiser une partie de la formation et de l’évaluation (par la FOAD notamment).

 

CALENDRIER DES FORMATIONS 2019/2020 

Calendrier régional des formations        Calendrier national du domaine Encadrement sportif 

Toutes les inscriptions sont ouvertes jusqu'Ă  8 jours avant la date de la formation, dans la limite des places disponibles.

Les formations du domaine Encadrement sportif sont des formations payantes.

 

LA NOUVELLE FORMATION DES ENTRAINEURS 

Comprendre la réforme

Présentation du domaine Encadrement sportif et ces filières  

 

Les textes officiels, les modalités d'évaluation ainsi que les référentiels d'évaluation pour chaque qualification sont accessibles ici.

 

LES QUALIFICATIONS 

Assistant "Encadrement sportif" : L’assistant participe à l’encadrement des situations et de la séance sous la supervision d’un entraineur (tuteur) responsable du groupe, présent et diplômé (à minima, initiateur).

  

Parcours de formation filière EDUCATION ATHLETIQUE

 « Initiateur éducation athlétique » : L'initiateur assure l’encadrement des publics jeunes en fonction des options et spécialités choisies, U7, U12 à U16, dans le cadre des activités athlétiques organisées par la FFA et le club.

 « Educateur » : L’éducateur assure la préparation à la compétition et l’organisation de l’éducation athlétique en toute autonomie jusqu’au niveau national des athlètes de moins de 16 ans. Il peut également assurer des fonctions de direction sportive. Il agit sous la supervision générale du responsable du club

   

Parcours de formation filière PERFORMANCE

  « Initiateur performance » : L’initiateur performance assure l’encadrement de tous les publics à partir de 16 ans dans le cadre des activités athlétiques de compétition. Il agit sous la supervision générale du responsable du club.

 « Entraîneur » : L’entraineur encadre en toute autonomie jusqu’au niveau national. Il peut également assurer des fonctions de direction sportive. Il agit sous la supervision générale du responsable du club.

 « Entraîneur expert » : L’entraineur expert assure l’encadrement d’athlètes de haut niveau inscrits sur liste et bénéficiant d’un encadrement en structure identifiée dans la stratégie fédérale en matière de haut niveau. Il agit sous la supervision des responsables du haut niveau de la FFA et de la structure d’accueil.

 

Parcours de formation filière FORME SANTE

 « Animateur forme et bien être » : L’animateur encadre tous les publics à partir de 16 ans dans le cadre des activités « forme santé » à l’exception des publics relevant de pathologies identifiées et connues nécessitant des qualifications particulières, notamment dans le cadre du sport sur ordonnance.

 « Coach » : Le coach encadre en toute autonomie des personnes inscrites en club et licenciées dans le cadre des programmes « forme et bien-être » proposés par la FFA et organisées dans le club. Il peut également assurer des fonctions de direction sportive.