Dirigeants

Dernière mise à jour : 09/11/2018

Les dirigeants sont des acteurs essentiels de la vie de club et de la vie fédérale. Bénévoles, ils remplissent leur rôle avec professionnalisme. Les enjeux sont complexes, les interlocuteurs se multiplient et chacun doit actualiser ses connaissances et élargir ses compétences afin de mener à bien sa mission.

Deux grandes thématiques constituent le socle de toute formation de dirigeant :

  • La gestion du club : GĂ©rer un club demande des compĂ©tences dans de nombreux domaines : comptabilitĂ©, emploi, organisation d’évĂ©nements, Ă©volution de la rĂ©glementation, lutte contre le dopage, environnement du club au sein de la FĂ©dĂ©ration et Ă  l’extĂ©rieur. Ces compĂ©tences ne s’improvisent pas malgrĂ© le meilleur engagement. La formation permet avant tout d’acquĂ©rir les clĂ©s d’une gestion rationnelle et sereine du club.
  • La communication : Les modes de communication Ă©voluent sans cesse. Il faut ĂŞtre de plus en plus inventif et avisĂ© pour optimiser la portĂ©e de sa communication. L’utilisation des nouveaux outils demande une mise Ă  jour rĂ©gulière des connaissances que seule une formation peut apporter.

Pour répondre aux besoins très concrets des dirigeants, la Fédération a mis en place une formation des dirigeants qui se compose de 4 volets :

  • une formation initiale du 1er degrĂ©, abordant tous les domaines de compĂ©tences essentiels Ă  la fonction de dirigeant ;
  • une formation initiale de 2e degrĂ©, complĂ©tant et renforçant le 1er degrĂ© ;
  • une formation expert de 3e degrĂ© ;
  • une formation continue.

 

ETAT DE validité des DIPLOMES

Retrouvez l’état des prorogations des diplômes d’Officiels ligériens sur ce fichier Excel : Etat au 8 Novembre 2018 

 

CALENDRIER 2018/2019

En attente des directives fédérales validées lors du Bureau FFA du 12 Septembre 2018

 

 

SUPPORTS DE FORMATION

Le Guide du Dirigeant vous permettra d'aborder votre formation de Dirigeant dans, nous l'espérons, les meilleures conditions possibles. Il est également un outil dans lequel vous pourrez puiser des informations importantes pour vous aider dans votre fonction future.

Les Fiches Etudes de cas servent de base pour la formation des dirigeants désirant obtenir le diplôme de dirigeant 2e degré fédéral. Elles sont aussi autant de sujets possibles pour le jour du contrôle des connaissances par entretien oral avec le jury.