Jury

CALENDRIER DES FORMATIONS 

2023 - Calendrier régional des formations Jury 

2023 - Calendrier national du domaine Jury

 

LES QUALIFICATIONS - Liste des officiels  au 11 Novembre 2022

 

FILIERE JUGE

1- Assistant Juge

L’assistant réalise les tâches opérationnelles dans le respect des consignes du juge en charge de l’épreuve et des athlètes. Il contribue à la fluidité et à la rapidité du déroulement de la compétition. 

Cette formation propose sept spécialités : courses, sauts, lancers, marche athlétique, marche nordique, départ et photo d’arrivée.

 

2- Juge

Le juge met en application les règlements. Il sait faire preuve de rigueur et de pédagogie envers les athlètes. Il supervise les assistants et peut les aider dans leurs missions.

Cette formation propose trois options : stade, marche et running

Elles rassemblent 13 spécialités : courses, sauts, lancers, départ, marche athlétique, marche nordique, cross, route, running, trail courses en montagne, courses à obstacles, mesurage et photo d’arrivée.

 

3- Chef Juge  

Le chef juge coordonne l’action générale de son équipe et il assure la répartition des rôles et l’efficacité de chacun. Il valide les performances et résultats dans le respect de la sécurité de son espace de pratique dans les interactions avec le reste de l’environnement et des autres épreuves et tranche les cas litigieux. 

Cette formation propose trois options : stade, marche et running

Elles rassemblent 10 spécialités : courses, sauts, lancers, marche athlétique, marche nordique, chronométrage manuel, départ, photo d’arrivée, running arbitrage, running mesurage.

 

4- Juge Arbitre

Le juge arbitre assure la réussite de la compétition par le respect du programme, la validité des résultats, l’équité entre athlètes et la bienveillance vis-à-vis de l’ensemble de l’équipe d’officiels et d’organisation. Il coordonne et manage l’ensemble des personnes constituant plusieurs équipes dans le respect du programme des épreuves. 

Cette formation propose quatre options : stade, running, marche athlétique et marche nordique en compétition.

 

FILIERE GESTION INFORMATIQUE DE COMPETITION

1- Assistant Secrétariat informatique

L’assistant réalise les tâches opérationnelles dans le respect des consignes de l’opérateur ou de l’administrateur référent en charge de l’épreuve. Il contribue au bon déroulement du traitement des données liées à la compétition. contenu de la formation

 

2- Opérateur

L’opérateur assure les taches de confirmation des engagements, la saisie des résultats et la composition du jury.

Il existe deux options : running et stade

 

3- Coordonnateur

Le coordonnateur assure le bon fonctionnement du secrétariat de la compétition et supervise les fonctions des opérateurs et les relations avec le jury. Par ailleurs, il réalise les taches de mises à jour du logiciel, de création et paramétrage des compétitions, d’installation locale informatique. Il assure les taches de simulation, de validation, de vérification, et de confirmation du podium. Enfin il sauvegarde les résultats de la compétition, réalise les opérations d’import et d’export des fichiers et le chargement des résultats sur SI FFA.

Il existe deux options : running et stade

 

SUPPORTS

TROMBINOSCOPE DES JUGES REGIONAUX

SUPPORT DE FORMATION

Outil de travail indispensable qui recueille l’essentiel de la réglementation officielle mise à jour, il est utile à tous les candidats qui s’engagent dans la voie de la formation que nous devons encourager à être nombreux pour que toutes les compétitions se déroulent avec un jury qualifié dans la diversité de nos disciplines athlétiques.

Feuille de pointage du 3000 et 5000m