Pourquoi s'affilier ?
L’Affiliation à la Fédération Française d’Athlétisme est ouverte à toute association désireuse d’organiser et de développer la pratique de l’athlétisme et/ou d’organiser des manifestations d’athlétisme. S’affilier à la FFA, c’est bénéficier de divers avantages sur les plans administratifs, sportifs et techniques :
ADMINISTRATIF
- Reconnaissance et valorisation auprès des municipalités et des collectivités territoriales lors des demandes de subvention, notamment auprès de l'ANS.
- Pouvoir bénéficier des structures d’entraînement de la municipalité
- Mise à disposition de tous les services de la Fédération : assurances (responsabilité civile et compétitions), service juridique (si un athlète est victime ou responsable d’un accident), publications diverses
- Aide de la part des Equipes Technique régionale et départementale et administrative de la Ligue et du Comité
- Demande d’un label club ou une labellisation de courses.
SPORTIF
- Bénéficier de tarif préférentiel d’inscription sur certaines compétitions,
- Bénéficier d’une fiche de suivi complète des performances individuelles,
- Participer aux championnats officiels sur piste ou hors stade (départementaux, régionaux voire nationaux) avec une licence compétition,
- Participer aux stages organisés par les Comités ou par la Ligue : perfectionnement, entraînement.
TECHNIQUE
- Bénéficier d’une aide de la part de l’Equipe Technique Régionale et Départementale,
- Participer aux stages et aux sessions de formation organisées à l’intention des entraîneurs, dirigeants, juges.
COMMENT S'AFFILIER ?
Circulaire administrative 2025 2026
Pour affilier l'association à la FFA, un dossier d’affiliation doit être constitué et adressé par voie postale à :
Maison des Sports 44 rue Romain Rolland –
BP 90312 44103 NANTES CEDEX 4
Pour toute demande complémentaire contacter Marie : marie.nicolas@lapl.fr
PIECES À JOINDRE
- Une demande d'affiliation signée du Président de l’association. Pour les sections d'Athlétisme non autonomes des associations omnisports, cette demande devra être signée par le Président de l’association omnisports
- Les statuts de l’association dans lesquels doit clairement apparaître dans l’objet « l’organisation et le développement de la pratique de l’Athlétisme et/ou l’organisation de manifestations d’Athlétisme »
- Le récépissé de dépôt de la déclaration en Préfecture de l’association. Si votre association n’est pas créée : Réunir une Assemblée Générale Constitutive qui adoptera les Statuts, précisant que l’objet du club est la pratique de l’athlétisme et qu’il souhaite être affilié à la Fédération Française d’Athlétisme (Association Loi 1901) qui élira les membres du Comité Directeur. Déposer les statuts auprès de votre Préfecture. Vous recevrez dans un premier temps, un récépissé de dépôt, puis dans un délai d’un mois, un avis d’insertion au Journal Officiel.
- le formulaire de renseignements généraux, dûment rempli :
- Un chèque bancaire d’affiliation de 340 €, libellé à l’ordre du Comité Départemental concerné (140€ FFA – 200€ Ligue)
- le dépôt d'une demande d'au moins cinq licences (nouveaux licenciés ou personnes non licenciées pour la saison administrative en cours et n’ayant pas été licenciées au cours de la saison administrative précédente). Le Président, le Secrétaire Général et le Trésorier Général doivent obligatoirement figurer sur ce bordereau sauf s’ils sont déjà licenciés dans un autre Club
- Un chèque bancaire couvrant les 5 licences obligatoires à la création du club, libellé à l’ordre du l’ordre du Comité Départemental concerné (tableau tarifs parts licence 2026)
1- La Ligue transmet le dossier à la FFA qui prononcera l'affiliation du club dans les meilleurs délais. Le club affilié sera rattaché au Comité Départemental où se trouve situé le siège de l'association.
2- La Ligue reçoit un mail les informant de la validation de l’affiliation
3- La Ligue termine l'affiliation par la saisie des 5 premières licences Une fois toutes ces démarches validées la Ligue vous communiquera vos codes d’accès au SIFFA. 1ere connexion au SIFFA
CAS DES CLUBS ENTREPRISE
La démarche de création d’un club entreprise est la même que pour tout autre club. Les athlètes concernés sont :
- Salarié de l’entreprise et licencié dans le club de cette entreprise
- Salarié de l’entreprise et licencié dans un club extérieur
- Conjoint du salarié ou retraité membre du club de l’entreprise
- Enfant du salarié de l’entreprise
- Retraité de l’entreprise et membre du club de l’entreprise
- Individuel extérieur à l’entreprise mais licencié obligatoirement dans le club de l’entreprise avec les restrictions suivantes : 1 individuel (max) extérieur à l’entreprise pour tout club comptant entre 5 et 10 licenciés et 10% max d’individuels extérieurs à l’entreprise à partir de 11 licenciés.